Résistance • Épisode 2 | Gardiens

Et si l’utopie proposait d’autres imaginaires dans notre rapport au monde ?

Pour ce second épisode de notre web-série, nous sommes partis à la rencontre du projet Vercors Vie Sauvage. Porté par l’ASPAS et raconté par les passionnants Gilbert et Béatrice Cochet, naturalistes, ce projet s’inscrit symboliquement dans une résistance à la domination anthropique sur le monde sauvage, à l’heure de la sixième extinction de masse.
La résistance, selon l’angle, peut être un frein au changement de paradigme. Ou bien au contraire, une manière de monter au front pour défendre sa liberté. Comme d’autres combats ont autrefois été menés sur ces terres, celui de Vercors Vie Sauvage tente de rétablir une forme de justice, à travers l’esquisse d’espaces de quiétude qui accompagnent la régénération de la diversité naturelle.

Pouvons-nous vraiment parler au nom du monde sauvage? Quelle place pour l’humain dans l’écosystème du vivant? Quel regard des peuples autochtones sur notre gestion de territoire? À travers ce laboratoire buissonnier, quelques pistes émergent vers la réconciliation des mondes.

Un grand merci à ASPAS – Association pour la protection des animaux sauvages (@Madline Reynaud) et surtout à Gilbert et Béatrice Cochet pour nos échanges passionnants.

Vous pouvez soutenir les acquisitions collectives des Réserves de Vie Sauvage (0,01% de la surface du territoire français) |
https://www.aspas-nature.org/reserves-vie-sauvage/

Ainsi que retrouver les ouvrages de Béatrice et Gilbert sur le Réensauvagement du monde chez Actes Sud |
https://www.actes-sud.fr/…/science…/leurope-reensauvagee

L’épisode sur Vimeo | https://vimeo.com/503370189

(English subtitles available for our non French speaking friends)
Nous vous souhaitons un bon visionnage!
Aurélie + Adrien

Idée originale : Aurélie Debusschère
Réalisation et montage : Adrien Soreil – Filmmaker

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *